DSC00827.jpg
Les artistes lyriques

Le travail de Carole VENUTOLO depuis plus de 20 ans pour démocratiser l’Art Lytique en Guadeloupe a permis à de nouveaux talents d’émerger sur la scène guadeloupéenne. Beaucoup de ces talents se produisent aujourd’hui au Café Philosophie. Carole VENUTOLO est la Marraine du Café Philosophie.

Carole Venutolo

Soprano Lyrique, marraine du Café

Capture d’écran 2020-05-29 à 16.21.11.

Soprano Lyrique

Léïla Brédent

Aujourd’hui, Leïla Bredent est une référence nationale et internationale en matière de voix soprano colorature sur le répertoire lyrique. De plus en plus sollicitée, en 2019, elle s’est produite aux USA sur la scène New-Yorkaise, en Italie à Venise, dans la Caraïbe et prépare actuellement une tournée dans les Départements Français d’Amérique.

Soprano Lyrique

Coretta Alexis Moueza

Soprano digne des plus grandes professionnelles, elle a une voix au spectre large, d’une précision remarquable et d’une amplitude rare. En avril 2019, elle se produit sur une scène internationale en Bulgarie accompagnée par l’Orchestre Symphonique, sous la direction du Chef d’orchestre, Marlon Daniel. En 2017, elle remporte le prix « Talents des Outre-mer » (CASODOM et Ministère des Outremer).

Soprano Lyrique

Lynn UDINO

Lyn UDINO, Soprano, accompagnée par Tomasz SZCZEPANSKI au Piano, est une voix qui a lachaleur du timbre d’une mezzo mais dotée de l’étendue vocale d’une soprano dans les aigus. Lyn Udino est une scientifique, Docteur en Chimie. Elle associe la rigueur scientifique dans le travail sur sa voix avec l’émotion que lui procure la musique. Le chant a toujours fait partie de sa vie. Dans les années 1990, elle participe, avec Carole VENUTOLO à la fondation de LYRIKADO dont l’objectif est faire connaître, rendre accessible et démocratiser l’art lyrique en Guadeloupe.

Ténor

Fabrice CETOUT

Fabrice CETOUT est le ténor de la Guadeloupe qui monte et dont on parle de plus en plus tant sa voix est dotée d’une tessiture à l’italienne aussi puissante que généreuse. En 2019, il se présente au Conservatoire International de Musique de Paris qu’il réussit brillamment. En Janvier 2020, il décroche sa place en finale des VOIX D’OUTRE MER à Paris et décroche une médaille d’or.

Soprano Lyrique

Nathalie Ninine

C’est d’abord la rencontre avec le chant grégorien à Toulouse au sein d’une chorale qu’elle éprouve

ses premières grandes émotions. Elle découvre ensuite l’univers du Lyrique et se met à prendre des

cours de chants. Et ce dernier lui parle du grand Maître de chant, Molière Athalys, de retour en Guadeloupe après une prestigieuse carrière en Europe. C’est la rencontre décisive. Sous la direction de Molière Athalys, la

voix de Nathalie connaît un développement continue.

Soprano Lyrique

Marjorie Muray,

En 2005, alors qu’elle se présente pour un troisième rôle, la jeune soprano française est choisie sur audition à Berlin pour chanter à Bayreuth le premier rôle– Isabella – de « la défense d’aimer » de Richard. Wagner les 22,23 et 24 août de la même année. Sa carrière internationale est lancée. Depuis, elle se produit sur les plus grandes scènes mondiales, est une véritable star en Chine où elle se produit régulièrement à l’Opéra de Shangaï et de Pékin.

Soprano Lyrique

Béatrice Wronecki-Bargas

Après une agrégation en Education musicale et chant choral, elle obtient un détachement pour exercer en conservatoire comme professeur de chant choral. Mezzo-soprano à la voix ample et au timbre très précis, elle exerce actuellement la Direction du Jeune Chœur de Guadeloupe, ensemble vocal de 24 jeunes de 17 à 25 ans sélectionnés sur audition, dans l’optique de constituer une pépinière de jeunes chanteurs. Ils se sont produits sur la scène de la Flûte Enchantée en mai 2018 et seront à nouveau sur scène en avril 2020 pour Don Giovanni.

Mezzo-Soprano

Corine Nanette

Après une brillante carrière professionnelle de Mezzo-soprano dans l’Opéra Lyrique, en France Métropolitaine, elle décide de rentrer au Pays. Après avoir poursuivi des études musicales successivement à la maîtrise de Radio-France, au sein des chœurs de la Sorbonne et au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt. Elle a chanté aux côtés de grands noms de l’Opéra comme José Van Dam, célèbre ténor, Barbara Hendricks, Soprano, Roberto Alalgna, Ténor, etc.

Soprano Lyrique

Kira DAL

Kira Boreczko-Dal est une cantatrice diplômée de l’Académie de Musique de Gdansk, en Pologne, dotée d’une voix au timbre colorature et aux cordes vocales exceptionnelles. Elle se spécialise dans l’interprétation de la musique du baroque, musique néoclassique et les opéras de Mozart. Elle s’est régulièrement produite en France, en Allemagne, au Luxemburg, en Hollande, en Italie, en Estonie, en Autriche, en République Tchèqueet en Pologne.

Soprano Lyrique

Françoise Mery

Françoise Mery a grandi en entendant chanter sa mère. Dès l’enfance, elle est initiée au piano, à la guitare et à la danse classique. En 2016 elle s’inscrit au cours de chant de Elléa Pierra Zamia.  En janvier 2019, elle pousse les portes du Café Philosophie et là, c’est une vague d’émotions qui monte en elle mêlant joies du passé, espoirs présents et plaisirs du futur.

Les artistes musiciens
Capture d’écran 2020-05-29 à 16.22.25.

Pianiste

Tomasz Szczepanski

Il est diplômé d’une des plus prestigieuses écoles de musique en Europe, le Conservatoire National Supérieur de Cracovie. Il commence d’abord comme soliste et son talent est tel, qu’il se dirige vers l’accompagnement et la musique de chambre. Brilliant pianiste, on lui demande d’e partager son savoir-faire en enseignant au même Conservatoire après ses études. Il a participé à plusieurs « Master class » avec des professeurs de renommé mondiale tels que : R. Buchbinder, M. Jasinski et W. Mierzanow. Il est le spécialiste de Chopin au Café Philosophie.

Capture d’écran 2020-05-29 à 16.22.08.

Violoncelle

Alberto Garcia Fayad

Il est diplômé de la prestigieuse Ecole Professionnelle de Musique de Camaguey de Cuba dont l’enseignement correspond aux meilleurs Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique en Europe. De formation classique, il intègre plusieurs orchestres prestigieux dont l’Orchestre Symphonique National de Cuba, une référence mondiale en matière d’Orchestre Philarmonique. l est Responsable de la section Cordes du Pôle Pédagogique du Projet DEMOS.

Gabriela Quere.jpg

Violoniste

Gabriela Quéré

Elle entre brillamment par concours dans la prestigieuse Ecole Nationale de Musique, Georges

Enescu à Bucarest. Elle commence le Violon à l’âge de 5 ans. Déjà touche-à-tout dès son plus jeune âge, elle découvre le Piano à l’âge de 10 ans et décide d’intégrer cet instrument à ses études musicales classiques. En Guadeloupe depuis 22 ans, elle enseigne à le Violon et le Piano dans deux Ecoles de Musique « Arpège »

Elis Roca Garcia.JPG

Flûte traversière

Elis Roca Garcia

Musicienne, flûtiste et musicologue, diplômée de la prestigieuse Ecole Nationale d’Art (ENA) de La Havane et de l’Université Paris IV Sorbonne. Passionné par son instrument, elle réalise un travail de recherche sur la pratique de la flûte traversière à cinq clés dans la musique populaire cubaine. Ce travail de recherche lui permet de rencontrer plusieurs chercheurs, d’enregistrer avec plusieurs musiciens de renoms et de publier un premier article dans la revue La Traversière, revue spécialisée sur la flûte en France.

photo stephane denaro.jpg

Violoniste

Stéphane Denaro

Dès l’âge de 7 ans, Stéphane DENARO est élève au Conservatoire national de musique et d’arts dramatiques d’Amiens, d’où il sortira 10 ans plus tard avec le premier prix de solfège 7 clés, l’enseignement supérieur de la classe de violon et la médaille de vermeil de musique de chambre. En 1989, après le cyclone HUGO, il s’installe enGuadeloupe où il rejoint l’Orchestre Chevalier de Saint Georges à Capesterre Belle Eau et enseigne leViolon dans différentes écoles de l’île.

Les artistes musique du monde

Chant et percussion

Nandy Hernandez

Né à Cuba, Issu d’une famille amatrice de musique, où le Chant et la Musique guident ses premiers pas dans l’univers artistique. Il participe alors à de nombreux concours artistiques à Cuba où son talent est toujours repéré par ses pairs. Il est alors appelé à intégrer un premier ensemble à Cuba : l’Orchestre de l’Armée Cubaine, connue pour sa rigueur et son exigence musicale dans le pays.

Pianiste

Philippe Desprez

Philippe Desprez est un pianiste de très grand talent. De formation classique et passionné par J.S Bach, il s'oriente rapidement vers le Jazz qu'il aborde avec la rigueur d'un musicien de formation classique. Lorsqu'il joue Bach, Chopin, Brahms, Tchaîkovski façon Jazzie, c'est du pur génie et un vrai régal. Selon le type d'approche musicale, il est membre de plusieurs formations : du Trio In Nomine au Trio Conversations ouvertes.

Chanteuse

Leedhya Barlagne

En 2003, elle est repérée par Dominik Coco, et intègre sa formation, ce qui marque un tournant dans sa carrière. Un véritable vivier de jeunes musiciens se constitue alors autour du leader, dont les chemins se croiseront souvent par la suite : Nathalie Jeanlys, Eric Delblond, Philippe Sadikalay, Fred Deshaies ou encore Didier Juste. En 2010, Leedyah participe au projet « Fanm Karayib », qui réunit quatre voix guadeloupéennes prometteuses. 

Chanteuse

Sylvie TRAVENTHAL

Du chant religieux des messes d’aumônerie où elle débute, elle passe au Gospel et sa voix remarquée commence à être sollicitée. Elle rencontre Patrice COYO qui lui permet de parfaire et de développer son don pour le chant. Elle découvre les jam sessions, un plaisir qui la poussera à chanter en solo avec des formations telles que Blue Time et le Trio In Nomine. Elle multiplie les nouvelles expériences, accompagnée de musiciens professionnels qui mettent en valeur la puissance vocale alliée à son amour de la chanson.

Violon

Bruno Jofa

Autodidacte de génie dont la référence reste Stéphane Grappelli, ce virtuose a imprégné son jeu des sons de la Caraïbe. Qu’il revisite Bach, Beethoven ou Brahms sur un violon à cinq cordes, qu’il interprète une valse, un boléro cubain, un swing manouche ou qu’il s’élance dans une biguine, c’est toujours avec personnalité et passion qu’il joue et s’exprime pour toucher au cœur son public. Du Trio in Nominé aux Conversations Ouvertes, ou aux côtés de Nandy Hernandez, il est un musicien incontournable du Café Philosophie.

Contrebasse

Joel Larochelle

Joël Larochelle est le bassiste du groupe SOFT en Guadeloupe mais il aime s'adonner à toutes sortes d'approches musicales différentes, notamment dans le Jazz au Gospel en passant par la Soul et le R'BNB. Eclectique et virtuose, son instrument de prédilection, la Contrebasse a une place importante au Café Philosophie.

Chanteuse

Winny Kaona

Andrée Monchéry alias Winny KAONA, auteur-compositeur-interprète, peintre et métteur en scène est une touche-à-tout : Winny Kaona est une artiste-née. Comme les cordes de la lyre, elle joue sur nos cordes sensibles en douce symphonie, des tonalités lointaines mêlées de sons nouveaux où l’antan et le présent conjuguent ensemble les rythmes d’aujourd’hui.

Chanteuse

Clivia Christina

Chanteuse de Jazz, de Soul et de Gospel et de classe internationale, ses influences musicales sont d’abord empreintes de ses origines allemande et caribéenne (Curaçao), portées par une enfance passée en Allemagne et une adolescence en Caroline du Nord aux USA.  A l’âge de 6 ans, elle est repérée et intègre le Conservatoire de Wiesbaden en Allemagne. Au programme de sa formation classique : Solfège, Flûte et Danse Jazz et Classique mais elle découvre très tôt que sa passion sera le chant. Elle enseigne alors le Chant à l’école de Musique la Clef des Arts.

Les jeunes pousses du Café

14 ans, Pianiste

Mathis Veschi

C’est une étoile montante du piano en Guadeloupe : il symbolise la capacité de la Guadeloupe à produire de grands talents.  il se prépare actuellement pour un des concours les plus prestigieux en Europe qui se tient à Paris en Juillet prochain : « International Music Festival of Paris » qui rassemble la crème des candidats européens, chinois, japonais et russes.

17 ans, Pianiste

Yannis Maced

Yannis est une sorte d’ovni au piano en Guadeloupe, une sorte de surdoué.  Il n’a que 3 ans de piano et pourtant, partout où il passe, il remporte prix sur prix. En 2018, il se présente au « International Music Festival of Paris » et se classe 7èm de sa catégorie : une véritable performance pour sa première apparition à un concours de renommé mondiale.

13 ans, Pianiste et chanteuse

Garance BEGARIN

Elle a débuté ses études musicales à l’âge de 5 ans  à l’École de musique de Lamentin. Elle a littéralement séduit le public du Café Philosophie lors de sa première apparition à la première partie du Récital de sa grande sœur Mathilde. Depuis septembre 2019, elle étudie le piano classique dans la classe d’Hugues de Richemond et le chant moderne dans la classe de Nick williams à La Clé des Arts, dirigée par Madame REIMONENQ. 

16 ans, Pianiste

Mathilde Begarin

Elève de Jean Michel LESDEL, Mathilde Begarin est un véritable phénomène au piano. En août 2019, elle participe à une Master Class prestigieuse à Moscou de Elena Berezkina, élue Professeur de l’année 2019 par la Fédération Russe eu égard aux résultats de ses élèves aux concours internationaux. Son inscription dit tout de son talent exceptionnel : alors que les délais d’inscription sont dépassés, Mathilde envoie néanmoins une vidéo que visionne Elena Berezkina qui l’appelle et exige de l’avoir dans sa Master Class.

15 ans, Pianiste

Jeremy Jourson

Jeune élève de 15 ans formé par l'excellent Tomasz Szczepanski, il est l’exemple de ce que produit la Guadeloupe comme talent prometteur. Conseillé par son Professeur Tomasz Szczepanski, pour son potentiel, il a séduit le public du Café Philosophie lors d’une première partie de Récital.

17, violoncelle

Clement Arnel

Après avoir déjà joué aux côtés de grands noms du Violoncelle en Guadeloupe et à Cuba, cette étoile montante de la Guadeloupe a été formé par la prestigieuse école de musique cubaine en Guadeloupe La Corde La et coaché depuis l’âge de 9 ans par Jacqueline Jardines-Lopez, Fondatrice et Directrice de La Corde La. Clément ARNELL, a joué dans les plus grandes salles de CUBA aux côtés des plus grands du moment, il s’est produit pour la première fois en solo au Café Philosophie.

Nous trouver :

Suivez-nous : 

(Entrée Côté Bd Houelbourg)

Immeuble Ary Encelade

Rue Ferdinand Forest

97122 Jarry, Baie-mahault

Guadeloupe

0690 74 11 12

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Icône YouTube

© Café Philosophie 2021 - Guadeloupe - Crée avec ❤︎ par Kimberley Demagny